


Le traumatisme n’est pas une condamnation à vie
Les flash-back, l’anxiété, les attaques de panique, l’insomnie, la dépression, les problèmes psychosomatiques, le repli de soi, les crises de colère gratuites, les comportements destructeurs répétitifs sont des symptômes fréquents du traumatisme.
En un laps de temps relativement court, des personnes qui étaient en bonne santé peuvent être propulsées à la limite de la folie à la suite d’évènements traumatiques.
Lorsqu’on parle de traumatisme, la plupart des gens pensent aux problèmes des anciens combattants ou de personnes abusées dans l’enfance.
Le traumatisme est si commun que beaucoup ignorent qu’ils en souffrent et, même s’il n’en a pas résulté les symptômes d’un état de stress post traumatique complet, chacun de nous a vécu au moins une expérience traumatisante au cours de sa vie.
De plus, comme les symptômes traumatiques peuvent rester camouflés des années après l’évènement déclencheur, certains d’entre nous qui ont vécu un traumatisme sont encore asymptomatiques.
L’éventail des causes et des symptômes du traumatisme est large et varié. Aujourd’hui, il est acquis que le traumatisme est fréquent et qu’il peut être causé par des faits bénins.
La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas à en subir les conséquences, en tout cas pas éternellement. Il est possible d’en guérir et il est plus facile de le prévenir que de le guérir.
Ses symptômes les plus étonnants peuvent se résoudre si nous acceptons de nous laisser guider par nos instincts biologiques.
Pour cela nous devons acquérir une autre vision de ce que nous sommes, une autre façon de ressentir. Pour la plupart d’entre nous, ce sera comme d’aller vivre sur une terre étrange et nouvelle.
Extrait du livre Réveiller le tigre de Peter.A.Levine
Ma pratique psychocorporelle permet de libérer les conséquences du traumatisme (Stress Post Traumatique), et ainsi permettre à notre système nerveux de retrouver de la sécurité.
La vérité c’est ce qui compte
Dans la lutte contre les maux de l’âme, nous disposons aujourd’hui, semble t’il d’un moyen fort efficace : trouver sur le plan émotionnel, la vérité sur l’histoire unique et singulière de notre enfance.
Pouvons-nous nous affranchir de toute illusions ? Toute vie est pleine d’illusions, sans doute parce que la vérité nous semble souvent insupportable. Et pourtant elle nous est indispensable, au point que nous payons de graves maladies le fait d’en être privés.
C’est pourquoi nous essayons de découvrir, à travers une thérapie, notre vérité personnelle qui, avant de nous ouvrir ce nouvel espace de liberté, nous est toujours douloureuse – à moins que nous ne nous contentions d’une appréhension purement intellectuelle.
Mais alors nous nous demeurons dans le royaume de l’illusion.
Nous ne pouvons rien changer à notre passé, faire que les dommages qui nous ont été infligés’ dans notre enfance n’aient pas eu lieu. Mais nous pouvons nous changer « nous réparer », regagner notre intégrité perdue.
Pour cela, il faut nous décider à considérer de plus près le savoir que notre corps a emmagasiné sur les évènements passés, et à les faire émerger à notre conscience.
Cette voie est certes inconfortable, mais c’est la seule, semble-t-il, qui nous permette de sortir enfin de l’invisible de notre enfance et de nous transformer, d’inconsciente victime du passé, en un homme ou une femme responsable, qui connaît son histoire et vit avec elle.
Alice MILLER – Le drame de l’enfant doué
A travers mon accompagnement je vous propose de libérer les mémoires traumatiques liées à votre enfance, et de reprendre l’intégrité que vous méritez.
Maux & Symptômes des maladies
Conséquences du stress post traumatique

MAUX DU QUOTIDIEN
& TROUBLES DU SOMMEIL
Symptômes inflammatoires et douleurs chroniques
Problèmes de peau et de circulation sanguine
Allergies, intolérances alimentaires et problèmes de glycémie
Maux de tête et migraines, douleurs de dos et dentaires
Problèmes de libido
Insomnies et hypersomnie, sommeil non récupérateur

SOUFFRANCES D'ORIGINE TRAUMATIQUES
Incompréhension des sentiments éprouvés,
sensation de ne pas être compris ou écouté
Mal-être global et sentiment de désespoir.
État dépressif et pensées obsessionnelles
Conséquences de mémoires ou de chocs traumatiques : amnésie partielle ou totale, flashback, cauchemars, incapacité à s’exprimer, confusion dans le temps et dans l’espace
Emprise et relations toxiques : abus sexuels, violences physiques et verbales, chantage, négligences

GESTION ÉMOTIONNELLE
Burn-out, bore-out…
Sentiment de trop-plein (hypersensibilité) ou de vide (anesthésie émotionnelle, dépersonnalisation)
Stress, peur et angoisse : envahissement des pensées, difficultés de concentration, hypervigilance, besoin de contrôle, isolement et solitude, phobies et obsessions….
Colère, honte et culpabilité : irritabilité, comportements compulsifs, perception de soi dévalorisante et dégoût de soi, isolement et stratégies de fuite, sentiment d’échec, regrets et remords…

ADDICTIONS
Alcool, tabac ou drogues
Sexe, alimentation
Travail et sport
Écrans, jeux vidéos et jeux d’argents,